Transition écologique. Transition économique.

Etude

Cette étude est la première version d’un référentiel d’action pour favoriser la coopération au service de la transition, en accord avec la démarche de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), qui progresse dans un système d’allers-retours constants entre l’expérience située et l’élaboration de concepts et de méthodologies d’action.

Le référentiel de l’EFC, développé par le Laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS3 et aujourd’hui reconnu par l’ADEME4, offre une grille d’analyse qui permet de relier les enjeux de transformation requis par le défi écologique aux réalités des structures et des territoires, en mobilisant différents champs disciplinaires des sciences humaines et sociales.

L'approche de la transition écologique à partir de la coopération est triple :
- par la définition de la coopération mobilisée, développée au début de ce document, en lien avec l’économie
de la fonctionnalité et de la coopération ;
- par l’enjeu posé de soutenir les trajectoires de transition écologique des structures culturelles ;
- par l’approche à partir des structures pour ensuite penser des modes de coopération élargis à l’échelle
du territoire.

Voir aussi