Objectif : Zéro déchet culturel en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Etudes et observation

Outre sa dimension à fabriquer des valeurs et des imaginaires collectifs, tout en étant un atout économique et d’attractivité pour les territoires, le secteur culturel est aussi à l’origine d’impacts sur l’environnement. La réalisation de décors pour le cinéma, la création de costumes dans le spectacle vivant, la sonorisation d’un festival, la mise en scène d’une exposition d’un musée ou encore la réalisation d’une œuvre artistique conduisent à la consommation de ressources et, généralement, à la production de déchets.

Il est possible de réduire ces impacts, toutefois, cela nécessite un vaste travail collectif et un effort important de collaboration et de structuration. C’est le travail que la DRAC, la Région Sud et les Conseils départementaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaitent initier en adoptant une approche transectorielle et en travaillant à un objectif commun de “zéro déchet culturel”. Le groupe de travail, mis en place en 2023, a rapidement établi le besoin d’avoir un premier état des lieux en termes de pratique d’acquisition des ressources (matériaux et équipements) et de gestion des déchets, et a décidé la mise en œuvre d’une enquête au niveau régional portée par Arsud. L’enquête a été réalisée à partir d’un questionnaire élaboré en partenariat avec La Réserve des arts et diffusée de décembre 2023 à février 2024.

Les résultats permettent de dresser un premier état des lieux dans les territoires et les différents secteurs culturels sur des pratiques éco-responsables déjà mises en œuvre et des leviers pour améliorer la circularisation des ressources.

Consulter l'enquête

Voir aussi