Chartes éco-responsables en Région Sud
Ces trois chartes accompagnent les acteurs culturels à la transition écologique lors de la création d'une manifestation.
*Métropole d'Aix-Marseille-Provence :
Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM), la Métropole Aix-Marseille-Provence a élaboré une Charte des manifestations éco-responsables pour permettre aux organisateurs et manifestations et aux communes qui les accueillent, de s'engager et de mettre en place des éco-manifestations qui intègrent au cours de leur préparation et de leur déroulement des principes environnementaux respectueux des lieux et des milieux.
*Ville d'Aix-en-Provence :
La Ville d'Aix-en-Provence s'engage dans une démarche de développement durable à travers cette Charte qui s'adresse aux organisateurs de manifestations. Cette charte s'applique à chaque étape de l'évènement depuis sa conception, son exploitation jusqu'à son démontage.
*AAR (Agences Actives et Responsables) :
Le syndicat et ses agences membres s’engagent dans la responsabilité sociétale des entreprises en créant et en signant leur Charte RSE.
*Métropole Nice Côte d'Azur :
Pour limiter l’impact écologique des évènements, la Métropole Nice Côte d’Azur adopte une démarche d’éco-manifestation qui permet de labelliser des manifestations de tous types.
Ville de Saint-Cannat
Charte écocitoyenne pour les manifestations de son territoire.
Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures
Pour compléter son action de sensibilisation l'intercommunalité a décidé de créer en 2017 un label environnemental, à l’attention des professionnels du tourisme et organisateurs de manifestations.Les objectifs sont de valoriser les acteurs locaux qui mettent en œuvre des actions en faveur du tri sélectif et de capter les flux de déchets valorisables des manifestations sportives, culturelles et événementielles du territoire. Le label Azur Tri est attribué aux professionnels qui remplissent les conditions définies dans le cahier des charges.
Commune de La-Colle-sur-Loup
La commune incite l’éco-exemplarité de ses 30 agents à travers une « Charte de l’agent administratif éco-responsable » dans laquelle la réduction de la consommation des plastiques figure parmi les objectifs.
Commune de Cannes
A la suite de la mise en place d’une charte environnementale contraignante avec les kiosquiers présents sur le littoral interdisant tout plastique jetable, la ville invite depuis juin 2020 tous les utilisateurs du domaine public à signer un engagement avec la Mairie leur demandant de proscrire l’utilisation de vaisselle et de bouteilles d’eau en plastique dans le cadre de leurs activités.