Fresque du climat
Céline Guingand, référente RSE RSO pour le Festival d’Aix-en-Provence, partage son expérience d’animatrice de la fresque du climat. Organiser une fresque du climat à son échelle peut être un bon point de départ pour rassembler son équipe autour d’un objectif collectif vers la transition écologique de sa structure.
Vous avez aussi organisé “une fresque du climat” pour sensibiliser l'ensemble des équipes sur l'enjeu environnemental. Comment est née cette idée et quels en étaient les objectifs initiaux ?
Cette démarche est née de notre ambition d’engager l’ensemble des équipes sur les enjeux environnementaux. Afin qu’une stratégie RSO soit opérante, il nous semblait indispensable que les parties prenantes internes soient associées au maximum. Nous animions déjà des groupes internes de réflexion thématique sur les enjeux d’égalité, de diversité et d’environnement. C’est dans cette continuité que la Fresque du Climat nous est apparue très adaptée.
Comment l'avez-vous mise en œuvre ?
J’ai suivi une formation de 7 heures en ligne animée par l’association de la Fresque du Climat. Nous avons ensuite déterminé la temporalité, les dates et lieux adaptés puis préparé les besoins logistiques. Nous avons relayé cette démarche auprès des équipes via notre newsletter RSO mensuelle ainsi que par un affichage dédié et d’échanges plus informels. Une fois les groupes constitués, j’ai animé 3 fresques sur les 3 sites de notre organisation. Au total une quarantaine de salariés y ont participé.
Quels sont les effets observables aujourd'hui ?
Ces ateliers nous ont permis d’interroger les participants sur les solutions qui pouvaient être déployées à l’échelle du Festival. Grâce à leurs connaissances spécifiques de l’organisation et de leurs métiers, ils ont proposé plus de 80 pistes d’actions à mener que nous avons rassemblées, sous plusieurs thématiques, dans un document unique. Cette matière va constituer la base de notre plan d’action pour la réduction de notre impact environnemental. En plus de prendre part à la stratégie RSO, les équipes ont eu accès à une prise de conscience éclairée et ludique à la fois, qui leur a permis de se rassembler et d’échanger de façon transversale et atypique sur un sujet qui préoccupe beaucoup d’entre eux.
Quelles seraient vos recommandations pour une structure qui envisage d'organiser, elle aussi, une fresque pour son équipe ?
Il est nécessaire de bien expliquer en amont en quoi consiste l’atelier. Le sujet peut faire « peur ». En revanche, l’aspect collaboratif et ludique de la Fresque permet une approche plus légère. L’animation d’une fresque au sein des équipes doit pouvoir nourrir le projet de la structure ; les participants doivent donc pouvoir se questionner et se positionner sur des engagements à l’échelle de l’organisation. Il est également très important de prendre du temps sur la partie « prospectives/solutions » de l’atelier pour ne pas laisser les participants avec un sentiment de découragement, face aux constats posés pendant la séance.